Cotisations sociales & retraite complémentaire d’un dirigeant d’entreprise
La couverture sociale du Dirigeant d’entreprise est un des critères important du choix du statut juridique mais plutôt complexe à appréhender.
Ci-dessous quelques éléments permettant d’y voir plus clair : Plus les cotisations sont élevées, meilleure est la couverture en termes de santé et de retraite. Par conséquent => Les Entrepreneurs Individuels au régime micro-social, cotisant moins que les autres bénéficient d’une moins bonne couverture (voir tableau comparatif). Ce statut juridique particulier, bénéficie d’un système de cotisation simplifié afin d’aider les entrepreneurs à consolider leur trésorerie au démarrage de l’activité, c’est une vraie chance.
Néanmoins cela implique de se constituer une couverture sociale (mutuelle, prévoyance, etc..) en parallèle. C’est une stratégie recommandée aux Travailleurs Non Salariés (TNS) de façon générale qui cotisent au maximum à 45% des bénéfices générés par l’entreprise ou du salaire perçus.
La meilleure couverture sociale est celle du Président de SAS. Un président de SAS est Assimilé Salarié (AS). Il cotise selon les mêmes modalités qu’un salarié. Vous l’aurez compris, il s’agit également de la plus coûteuse (voir tableau comparatif) .
Depuis le 1er Juillet 2024, l’ensemble des statuts sociaux peuvent cotiser pour la retraite complémentaire qui est versée en complément de la retraite de base. Vous trouverez ci-après les modalités d’affiliation et de calcul.
N.B. Un dirigeant d’entreprise ne cotise jamais pour le chômage.